Cest lalliance entre deux géants. Et pas forcément dans un domaine où on les attendait, surtout du côté dOrange. Après un premier rapprochement dans le secteur bancaire, cest dans le domaine de la télésurveillance que sallient les deux groupes.
Orange (lun des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde qui servait 261 millions de clients au 30 septembre 2018) et Groupama (lun des premiers groupes dassurance mutualistes en France avec 12,5 millions de clients revendiqués en 2017) ont ainsi signé un accord visant à la création dune société commune, dénommée Protectline, opérant sur le secteur de la télésurveillance des biens.
Ce partenariat, indique un communiqué commun, permettra à Groupama de renforcer son activité existante dans ce métier et à Orange de devenir un acteur à part entière sur ce marché, franchissant une nouvelle étape dans sa stratégie dopérateur multi-services.
Orange et Groupama conserveront chacun la pleine maîtrise de la distribution de Protectline
Conformément à laccord conclu entre les deux groupes, la société Protectline a été créée afin dêtre une plateforme commune de production et de gestion des services de télésurveillance, cette société étant détenue par Orange à hauteur de 51 % et par Groupama à hauteur de 49 %.
Tout en sappuyant sur une plateforme commune présidée par Christian Bombrun (Président du conseil dadministration), et dirigée par Benjamin Pourquié (Président exécutif) et Jean-Daniel Guedj (Directeur Général), Orange et Groupama conserveront chacun la pleine maîtrise de la distribution de Protectline, en commercialisant des offres personnalisées dans leurs réseaux respectifs et sous leurs propres marques.
Groupama est un acteur déjà reconnu dans ce secteur. Que lon soit propriétaire ou locataire, lassureur propose ainsi déjà deux offres de télésurveillance des biens : Groupama Box Habitat ou Groupama Activeille. Quant à Orange, il ambitionne aussi de prendre une position forte sur ce marché, en sappuyant sur sa base dabonnés, sa marque, son réseau de distribution physique et digital.
Gagnant-Gagnant
Dans le communiqué annonçant la création de Protectline, Stéphane Richard, Président-Directeur Général dOrange assure : Le lancement prochain de notre offre de télésurveillance sinscrit dans la stratégie dopérateur multi-services dOrange. Pour délivrer le meilleur produit, nous avons de nouveau choisi de nous rapprocher de Groupama pour partager compétences et moyens, dans la suite de notre partenariat Orange Bank.
De son côté, Thierry Martel, Directeur Général de Groupama, a déclaré : Ce nouveau partenariat avec Orange sinscrit pleinement dans la stratégie de Groupama qui vise à offrir des services de proximité globaux et innovants à ses sociétaires et clients. Ainsi, Orange et Groupama développeront ensemble la meilleure des offres de télésurveillance de demain, centrée sur une expérience client inédite.