Peur en avion ? Voici comment la vaincre !

Peur en avion ? Voici comment la vaincre !

Publié le • Modifié le 2018-09-18 17:43:55 par Cédric- éditeur @ sitedesmarques - vu 287 fois.

Qu’ils prennent une des compagnies de renom comme Air France, British Airways, Alitalia ou Fly Emirates ou qu’ils optent pour des low-cost comme Ryanair, EasyJet, Vueling, Transavia ou XL Airways, c’est souvent pareil : plus que le coût, c’est l’angoisse qui habite pas moins de 20% des personnes qui utilisent l’avion.

Une peur la plus souvent irraisonnée mais qui est bel et bien présente. Certains vont même jusqu’à rebrousser chemin juste avant d’embarquer ! Et sur les 80% restant, ils sont encore nombreux à avoir un petit pincement au coeur et quelques sueurs froides au moment de franchir la porte d’embarquement.

On a beau rabâcher que l’avion est le moyen de transport le plus sûr, avec moins de 1000 morts sur plus de 2 milliards de passagers chaque année, cette peur est tenace. Malgré tout, on va (encore) essayer de vous aider avec quelques conseils simples avant le grand saut.

Une bonne nuit de sommeil

Avant le départ. Optez pour une bonne nuit de sommeil avant le jour J. Penser qu’une nuit blanche vous fera sombrer pendant le vol est une erreur. La peur vous maintiendra quand même éveillée. Une bonne nuit de sommeil et une alimentation légère sont donc conseillées.

Vous pouvez aussi en parler autour de vous, par exemple avec une personne qui prend régulièrement l’avion, histoire de chasser les angoisses. Il n’y a pas de honte enfin à se faire aider en prenant par exemple un petit calmant 2h avant le décollage, mais seulement s’il est prescrit par un médecin.

Se placer plutôt vers l’avant de l’appareil

Au moment d’embarquer et avant le décollage. Essayez d’arriver un peu en avance pour vous familiariser tranquillement avec les lieux.

Si possible, demandez à l’agence de voyage ou à l’hôtesse ou vous avez pris votre billet de vous placer vers l’avant de l’appareil car il y a un peu moins de turbulence. Une fois installé dans des vêtements amples où vous vous sentez à l’aise, parlez avec votre compagnon de voyage, votre voisin ou lisez, histoire de penser à autre chose. 

Surtout, ne noyez pas votre angoisse dans l’alcool 

Pendant le vol. Vous avez déjà passé avec succès le cap du décollage, souvent le plus impressionnant. Maintenant, place à la décontraction. Les avions sont désormais quasiment tous équipés de jeux, écran ciné ou playlist audio pour vous distraire sur les longs courriers. Et les hôtesses et stewards sont généralement tout disposé pour vous faciliter la voyage.

Surtout, ne noyez pas votre angoisse dans l’alcool que l’on peut vous proposer lors des repas. Mangez plutôt léger et pensez à boire régulièrement. Ne pas hésiter aussi à marcher de temps en temps dans les couloirs si le vol est long. Autre conseil, si vous commencez à vous poser toutes sortes de questions tordues sur l’avion, sachez que chaque appareil est régulièrement contrôlé et que la sécurité est toujours mise en avant par les constructeurs et les compagnies. Quant au plan de vol, les pilotes ne sont pas fous, ils l’ont minutieusement étudié en fonction de la météo et du trafic. Enfin, au niveau des secousses, cela peut arriver mais c’est tout à fait normal. Prêtez y attention lorsque vous voyagez en voiture ou en train, elles sont aussi bien présentes et souvent plus fréquentes.

Lors de l’atterrissage. Là aussi, ça peut un peu secouer lorsque l’avion traverse une épaisse couche de nuage et lorsqu’il touche le sol mais le plus dur est passé. Vous êtes enfin arrivé. Et c’est à ce moment-là seulement que les risques d’accident deviendront bien réel : lorsque vous monterez dans votre voiture ! Ne l’oubliez pas...



l'auteur


Commentaires

Air France
Voir la fiche
Air France

Les avis

Noté 3 / 5 par 41 utilisateur(s)


Tourisme Trouver un magasin Air France proche Trouvez le numéro de Air France Voir le site E-commerce
Bientôt du WiFi en vol avec le projet “Air France Connect”
Bientôt du WiFi en vol avec le projet “Air France Connect”


Lire l'article

Durée de trajet en avion : on nous aurait menti ?
Durée de trajet en avion : on nous aurait menti ?


Lire l'article

Peur en avion ? Voici comment la vaincre !
Peur en avion ? Voici comment la vaincre !


Lire l'article

AIR FRANCE lance son jeu concours spécial Saint Valentin !
AIR FRANCE lance son jeu concours spécial Saint Valentin !


Lire l'article

TFWA World Exhibition & Conférence par Creative Spirit


Lire l'article

Air Franc KLM annonce la suppression de 500 000 sièges pour l'hiver


Lire l'article