La semaine dernière nous vous présentions les nouvelles consoles Xbox sorties par Microsoft. Aujourd’hui c’est au tour de la Playstation 5 de Sony qui sort ce 19 novembre 2020.
La nouvelle console de Sony est déclinée en deux versions : une version standard et une version digitale (moins onéreuse que la standard). Il faut noter que les deux versions de la Playstation 5 possèdent les mêmes capacités en tous points, la seule différence est que la version digitale ne dispose bien évidemment pas du lecteur blu-ray 4K de la version standard. Nous vous présentons donc un petit tour d’horizon des performances proposées par la Playstation 5.
Une console moins bruyante et rapide
La Playstation 5 dispose d’un SSD 825 Go de stockage, mais les nouveaux jeux étant de plus en plus gourmands, il est possible d’étendre le stockage en ajoutant un disque externe ou un SSD M2 interne. Le SSD combiné aux 16Go de RAM et au puissant processeur AMD Ryzen 2 (8 cœurs) apporte toute la vitesse nécessaire pour des téléchargements et chargements plus rapides. Autre preuve de la puissance de la console, elle est moins bruyante que ses prédécesseurs.
Du noir au blanc
La Playstation 5 fait tourner les jeux en 4K jusqu’à 120FPS, et pourra même afficher la 8K. Avec sa carte graphique AMD RDNA 2, les jeux bénéficient d’un rendu sublime. Côté Audio, la console dispose d’un son 3D mais n’a pas de compatibilité Dolby Atmos. La nouvelle console de Sony dispose d’un tout nouveau design en courbes blanches et rompt ainsi avec la tradition noire et linéaire des éditions précédentes. Il faut noter que tout comme la Xbox series X, elle est de taille imposante.
La manette DualSense est une autre nouveauté : bien assortie à la console, elle est plus massive que les autres manettes Sony. On peut noter d’ailleurs la disparition des traditionnelles touches de couleurs (triangle, carré, rond, croix) qui sont devenues transparentes.
D’autre part, la manette devrait participer à l’immersion en jeu par des vibrations plus marquées et une technologie adaptative des touches R2/L2. Des exclusivités seront disponibles à sa sortie, et d’autres à paraître prochainement, certaines sont détaillées dans notre top 5 des exclusivités PS5. La rétrocompatibilité arrive enfin chez Sony et 99% des jeux PS4 seront jouables sur la PS5. La console permet également d’accéder à YouTube et à de nombreux services de VOD, comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime pour ne citer que les plus connus.
Où l’acheter ?
La Playstation 5 est disponible en version digitale pour 399€ et la version standard pour 499€ chez les principaux revendeurs (Fnac, Boulanger…).