Que manger avec un spritz Aperol ?

Publié le • Modifié le 2018-06-11 22:59:36 par Benoit- éditeur @ sitedesmarques - vu 361 fois.

L’Aperol est la boisson en vogue du moment. Née en Vénétie, la boisson italienne connaît un développement extraordinaire à l’international depuis quelques années. Et la France ne fait pas exception à la règle puisque les Français sont de plus en plus nombreux à siroter leur Aperol en terrasse. D’après les chiffres publiés par l’entreprise, les ventes d’Aperol connaissent même une progression à trois chiffres en France sur l’année 2016/2017.

Face à cet engouement général, persiste pourtant une question à laquelle les non-initiés ne peuvent répondre : que manger avec de l’Aperol ? Car s’il est facile de trouver sur Internet la recette d’un bon spritz, il est plus difficile d’y trouver l’accompagnement idéal pour prendre votre apéritif. Le Site des Marques est donc allé chercher à la source de l’information, en contactant Anna qui rentre juste de six mois passés à Venise, la capitale internationale du spritz. Elle a répondu à nos questions et nous explique tout sur les accompagnements et la manière dont nos voisins transalpins dégustent leur spritz.




Anna, tu as passé six mois en Vénétie, peux tu nous en dire plus sur les accompagnements que les Italiens mangent avec leur spritz ?

L’accompagnement dépend vraiment du lieu dans lequel vous vous rendez. En fonction des différentes villes de Vénétie, il n’y a pas vraiment de différence. Non, la différence se fait surtout au niveau du standing de l’établissement dans lequel vous vous rendez. A Venise par exemple, deux bars sont particulièrement réputés. Ce sont les deux cafés de la place Saint Marc où on trouve un orchestre : le Caffe Florian et le Caffe Quadri. Là bas, le spritz Aperol est servi avec un bol de chips françaises et des cicchetti. Dans les bars moins réputés, votre spritz vous sera servi seulement avec quelques cacahuètes ou avec des olives vertes. Il n’y a pas de règle en la matière. Le tout est que vous ayez des produits frais qui respirent l’Italie.




Des cicchetti ? Qu’est ce que c’est ?

Ah oui, pardon ! (rires) Les cicchetti, ce sont les apéritifs traditionnels que l’on trouve en Vénétie. Il y en a de plusieurs sortes. Ce sont de petites tartines chaudes garnies de jambon cru, d’anchois, de tomates, de fromage, de poivrons, d’aubergines, de noix … Rien de bien extraordinaire, mais c’est vrai que ça adoucit un peu le goût du spritz, parfois amer. Surtout si vous prenez un spritz Campari..!




Comment ça se prépare, ça, les cicchetti ?

Oh comme je vous disais, c’est pas bien compliqué. Allez acheter un gros pain. Pas une baguette, ça n’existe pas en Italie. Prenez un gros pain frais et coupez le en tranches. Là vous pouvez faire différentes associations. Certaines classiques comme le melon et le jambon cru, d’autres plus originales comme l’aubergine et le fromage de chèvre fondu. Mon préféré était le cicchetti à la tapenade d’olives vertes, au parmesan et aux tomates séchées. Mais vous en trouverez aussi à la riccota et aux poivrons par exemple. Il y en a vraiment pour tous les goûts.




Pas de pizza ? Pas de mozza ?

C’est vrai que ce sont les deux mets qu’on s’attend à trouver en Italie. En réalité, c’est assez rare de les déguster en apéritif. En tout cas avec le spritz. Il m’est arrivé qu’on me serve des minis pizzas avec mon Aperol, mais ça faisait plus figure d’exception que d’habitude. Quant à la mozzarella, si elle n’était pas servie en cicchetti, on n’en trouve pas en dégustation en guise d’apéritif. Elle sert surtout à accompagner les salades, ou constitue en elle même une entrée. Pas un apéritif. Non, le plus répandu ce sont sans conteste les chips et les cicchettis. Et l’olive bien sûr, mais ça c’est différent.




Pourquoi différent ?

Eh bien parce que l’olive est servie systématiquement. C’est l’ingrédient à ne surtout pas oublier quand vous dégustez un spritz. Pas en guise d’accompagnement ! Mais directement dans le verre. En fait les italiens pique une grosse olive verte sur une brochette d’apéritif et la laisse reposer au fond du spritz. Une fois que vous avez fini votre verre, vous tirez le pic et mangez votre olive. En France personne ne sert le spritz comme ça. Mais en Vénétie c’est systématique ! D’ailleurs j’ai gardé cette habitude ici, et je vous la recommande. Ça donne vraiment un truc en plus à votre Aperol !


Retrouvez plus d’informations sur Aperol et sur Campari



l'auteur


Commentaires

Aperol
Voir la fiche
Aperol

Les avis

Noté 0 / 5 par 0 utilisateur(s)


Vins et spiritueux Trouver un magasin Aperol proche Appeler Aperol Voir le site E-commerce
Que manger avec un spritz Aperol ?
Que manger avec un spritz Aperol ?


Lire l'article

Que manger avec un spritz Aperol ?
Que manger avec un spritz Aperol ?


Lire l'article