Même si la pandémie due au coronavirus poursuit sa décrue, la prudence et la vigilance restent de mise. En France, comme dans de nombreux autres pays du globe, la distanciation sociale reste la règle et le masque est toujours obligatoire dans certains lieux publics, comme les magasins, les restaurants, les transports en commun, chez le médecin ou le coiffeur. Mais le masque nest pas seulement un moyen de protection contre le Covid-19. De tout temps, et notamment dans les pays asiatiques, il reflète aussi la volonté de se protéger de tous les virus, de la pollution, sans oublier de protéger les autres. Et porter un masque dans des espaces confinés signifie aujourdhui faire preuve de civisme.
Un masque dans le respect de lenvironnement
Si le grand public a tendance à oublier trop souvent le port du masque, certains sy astreignent et optent pour des produits de plus en plus fashion. Le secteur de la mode la bien compris, sintéressant bien vite à ce nouveau marché. Tour à tour, les groupes de luxe Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron ), mais aussi Nike, Off-White, Fendi, The North Face se sont lancés dans la production. Néanmoins, la plupart des marques ont conscience que la mode est le deuxième pollueur au monde, après le transport. Aussi, bon nombre de créateurs ont décidé de profiter de cette période pour remettre en question leur façon de fonctionner et de produire. Début avril, Giorgio Armani affirmait dailleurs à ce propos : Cette crise est une opportunité pour ralentir et réaligner chaque chose. Le luxe veut devenir éco-responsable. Et cest dans ce contexte que R-PUR, fabriquant des masques anti-pollution made in France, créés avec laide des chercheurs du CNRS, a décidé de souvrir à la collaboration avec les marques de luxe qui partagent les mêmes valeurs : responsabilité et respect de lenvironnement.
R-PUR Nano, pour les piétons comme les runners
Marine Serre, la jeune créatrice protégée de Rihanna et lauréat de LVMH, a déjà fait défiler ses mannequins avec les masques R-PUR au défilé Radiation présenté lors de sa collection automne/hiver 19-20 à Paris. Visionnaire, le but de cette collaboration était de sensibiliser le grand public, notamment les consommateurs du luxe, aux enjeux écologiques. Aujourdhui, le masque R-PUR Nano, résultant de la collaboration avec Marine Serre, est inédit grâce aux matériaux premium utilisés (tissu de qualité, bague en aluminium), sa conception 100% made in France, et surtout sa technologie de pointe unique au monde. Sur les quatre modèles présentés lors de la Fashion Week de Paris en février 2019, deux ont été par la suite produits et mis en vente. Ultra-léger et respirant, réfléchissant la nuit pour une sécurité renforcée, ces masques peuvent accompagner aussi bien le piéton, le cycliste ou le runner. Lancée en 2016, vous pouvez découvrir toute la gamme de R-PUR sur leur site internet.