LVMH, lentreprise de luxe française, a annoncé, lundi 25 novembre, le rachat de Tiffany pour la maudite somme de 14,7 milliards deuros. Malgré les fuites, en octobre sur lintérêt de LVMH pour Tiffany où le cours de sa bourse avait grimpé et après réflexion, le géant français a accepté la surenchère de lentreprise américaine pour éviter toute surprise. Daprès Bernard Arnault, président de LVMH : « Cest une marque emblématique, une icône de lAmérique qui devient ainsi un peu française ».
Le rachat de Tiffany signe la plus grosse acquisition dans lhistoire de groupe de luxe, fondée en 1987. Cest plus de trois fois ce que Bernard Arnault avait mis pour le joaillier italien Bulgari en 2011, soit 4,3 milliards deuros. De plus, le rachat de la firme américaine va permettre à LVMH de rattraper son concurrent suisse, Richemont qui réalise plus de 7 milliards deuros dans ce secteur.
Tiffany fondée en 1837 à New-York, est depuis lors, connu dans le monde pour ses petites boites bleues. Elle réalise 44% de ses ventes sur le continent américain mais dispose cependant, dun réseau de 300 boutiques dans le monde. Cest cette marque qui a érigé le diamant en symbole de lamour. A savoir quun quart de ses ventes est réalisé grâce aux bagues de fiançailles et aux alliances.
Cependant, LVMH va devoir sinvestir pour redonner du lustre à son acquisition et améliorer sa rentabilité. Bernard Arnault explique : « Il y a eu des hauts et des bas, donc il y a beaucoup de chose à faire ». Heureusement pour le président, lentreprise a déjà de lexpérience en joaillerie avec Bulgari. De plus, LVMH va devoir aussi moderniser limage de Tiffany, surtout auprès des nouvelles générations. Puis aussi relancer lactivité qui a été malmenée sur le marché américain.