Aujourdhui, le Site des Marques vous retrouve pour parler de la fameuse application mobile de navigation GPS Waze ! Elle fonctionne sur un principe collaboratif et est particulièrement connue pour son efficacité, grâce notamment à ladaptation de ses itinéraires selon les obstacles rencontrés (bouchons, accidents
). Le Site des Marques répond aujourdhui à toutes les questions que vous vous êtes déjà posé sur cette application !
Waze, cest quoi ?
DIsraël au monde entier
Lhistoire de Waze commence en 2008 en Israël sous limpulsion de trois personnes : Uri Levine, Ehud, Shabtai et Amir Shinar. Waze voit le jour sous le nom de Linqmap. Lidée dorigine était daméliorer les GPS qui existaient et de proposer une meilleure cartographie dIsraël. Pendant longtemps, la société siège dans plusieurs grandes villes : Raanana, Hong Kong, Palo Alto, New York. Autour des années 2010, la société a explosé, générant un chiffre daffaires important. En 2013, le géant Google décide de racheter Waze pour 966 millions de dollars. Depuis, lapplication connaît un succès grandissant, en 2018 utilisée par près de 100 millions de personnes, dont 9 millions de Français.
Quest-ce que ça signifie, Waze ?
Waze, cest directement inspiré de langlais « ways », à la même prononciation. Ce mot signifie « chemins », « voies », ou plutôt « itinéraires » dans ce sens-là. Waze saffiche donc, dès son nom, comme lapplication qui vous donne tous les chemins possibles !
Comment lapplication fonctionne-t-elle ?
Lapplication Waze fonctionne grâce à la participation de ses membres actifs. Chaque automobiliste peut signaler sa position et des indications supplémentaires comme des bouchons, la présence dun obstacle sur la route, un accident, etc. Les autres automobilistes qui passeront par-là pourront ensuite valider ou infirmer cette affirmation afin dêtre le plus précis possible. Vous pourrez donc visualiser les obstacles que vous pourriez potentiellement rencontré sur votre chemin, en avance ! Mais, vous pouvez aussi localiser les autres « wazers » qui utilisent actuellement lapplication comme vous. Le grand avantage de Waze, cest que lapplication adapte votre itinéraire en fonction du trafic, en temps réel ! Et cela peut vous faire gagner un temps fou ! Waze calcule pour vous tous les itinéraires en même temps, en fonction de la fluidité du trafic, et choisi pour vous le chemin le plus court. Son slogan, cest dailleurs « Outsmarting traffic together » ou « Déjouons le trafic, ensemble ».
Les questions que lon se pose
Comment Waze gagne de largent ?
Waze gagne de largent essentiellement grâce à la publicité. Dailleurs, plusieurs offres sont proposées directement sur leur site Internet. La publicité prend principalement trois formes sur lapplication. Lorsque vous êtes à larrêt complet, votre écran peut accueillir une publicité sur la totalité de sa superficie. Ce peut aussi être un petit panneau signalant un commerce ou un restaurant à proximité de votre itinéraire. La dernière forme de publicité concerne la barre de recherches, où peut apparaître du contenu sponsorisé qui mettrait en avant certaines marques, avec leur logo, selon votre demande. A savoir que grâce à ce modèle-là, Waze reste une application gratuite !
Est-ce que ça fonctionne sans Internet ?
Lapplication est prévue pour fonctionner avec Internet. Cependant, en fonction de votre débit, la rapidité daffichage de votre itinéraire peut varier. Sachez que si votre connexion coupe pendant votre trajet, Waze récupère, durant les moments où elle marche, les informations importantes. Mais dans ces cas-là, toutes les informations tirées de la partie collaborative ne seront pas forcément à jour. A retenir donc : il faut Internet pour trouver un itinéraire, et la navigation peut continuer malgré quelques coupures.
Est-ce que Waze signale les radars ?
Waze signalait les positions exactes des radars jusquaux mises à jour de 2013 lors du rachat de lapplication par Google. Les fonctionnalités qui servaient à identifier les radars ont été désactivées conformément à la loi française. Cependant, les fonctions sont toujours disponibles, bien que masquées, sur lapplication. Il existe de nombreuses manières pour réussir à les réactiver, qui sont dailleurs détaillées sur de nombreux sites... Mais attention, cest illégal ! Sachez aussi que si lapplication na pas le droit dindiquer la position des radars, les utilisateurs peuvent toujours signaler des "zones de contrôles" pouvant sétendre sur quelques kilomètres.
Comment utiliser Spotify et Waze en même temps ?
Tout récemment, Spotify et Waze se sont associés, dans un combo gagnant-gagnant pour proposer aux automobilistes de suivre des itinéraires tout en écoutant de la musique ! Les deux applications, si vous les avez téléchargées, « communiquent » entre elles et fonctionne conjointement. Un bouton permet de switcher de lune à lautre très simplement. Et le grand plus, cest que laffichage de votre playlist ne cache pas la navigation et inversement.
Notre avis sur Waze
Pour finir, le Site des Marques vous donne son avis sur cette application ! Un point non négligeable, cest quelle est très pratique. Elle peut vraiment vous faire gagner du temps et vous éviter de nombreux bouchons. Lessayer, cest ladopter ! Alors certes, des fois Waze peut vous faire emprunter des chemins que vous ne soupçonniez pas, mais en général, ça vaut le coup ! Mieux quun GPS classique, laspect collaboratif rajoute vraiment un plus et permet dêtre informé en temps réel de tout ce quil se passe sur votre itinéraire.
Cest tout pour lapplication Waze ! En attendant plus dactus et dinfos sur les marques, on vous donne rendez-vous sur nos réseaux sociaux !
En savoir plus sur les marques citées : Spotify, Google, Waze