Un entretien avec Frantz Roesch, fondateur de BiBoViNo
Le Site des Marques : Créer un point de vente spécialisé dans un domaine aussi codifié parait quelque peu optimiste. Quel est le profil des personnes qui selon vous peuvent prétendre réussir dans ce domaine ?
Frantz Roesch : Oui, la profession est assez codifiée, cest pour cela quil existe un créneau, une ouverture pour créer un concept différent.
Vous savez, nous navons pas inventé le Bib, les premiers brevets ont une cinquantaine dannée; Il y a dix ans, seulement 10 % de la consommation était distribuée sous forme de petits containers. Aujourdhui, nous en sommes à 35 % malgré ce que limage du vin peut transmettre.
Nos partenaires ne sont donc pas des nologues patentés. Nous recherchons plutôt des gens qui aiment le produit, qui peuvent guider leurs clients et non leur imposer tel ou tel vin en fonction de critères qui leur sont propres.
SdM : Quel choix proposez-vous et à quel prix ?
Frantz Roesch : Lorsque nous avons lancé le concept, nous devions faire face à deux problématiques primordiales. Le choix des vins et les techniques de mise en bouteille, enfin en Bib ! Pour le choix des vins, nous nous sommes rapprochés de Bruno Quenioux, un grand nom du vin, un spécialiste reconnu, apprécié du monde viticole. Il a la confiance des professionnels, des propriétaires de grands vins. Lorsquil leur a présenté notre concept, ses avantages, ses intérêts, la plupart lont suivi. Simplement parce quil est un grand connaisseur, parce quil est un fervent défenseur des vins, il combat lutilisation de la chimie destinée à « fixer » la qualité
Ensuite, nous avons testé les méthodes les plus appropriées pour que toutes les qualités des vins soient préservées lors de la mise en Bib.
SdM : Et vos clients, comment choisissent-ils le vin qu'ils vont vous acheter ?
Frantz Roesch : Chez nous, le client va choisir le vin qui conviendra à son envie, en le goûtant. Ce qui nest pas possible naturellement chez un caviste traditionnel. Evidemment, nous offrons une gamme beaucoup moins étendue. Il faut compter une vingtaine de rouges, 7 ou 8 blancs et selon la saison de 3 à 6 ou 7 rosés. Mais ce sont des vins de qualité, des Crozes-Hermitage, des Saint-Emilion, Saumur Champigny, Corbières Protégée
Concernant le prix, il faut compter pour un Bib de 3 litres de 19 à environ 40 . Cela représente à peu près 30 % de moins que le prix du même vin en bouteille.
Autre avantage important. Un Bib ouvert conserve la qualité du vin pendant plus de trois mois. Fini le temps où après un diner, vous finissiez par jeter des fonds de bonnes bouteilles. Les qualités du vin se conservent parce quil est contenu dans des poches rétractables au fur et à mesure de la consommation. Lair nentre donc pas en contact avec le vin.
SdM : Quels sont vos objectifs pour BiBoViNo ?
Frantz Roesch : Créer un réseau de qualité. Nous avons déjà ouvert 8 magasins en France, nous ouvrons prochainement un premier point de vente à Bruxelles, dautres suivront. En France, vont ouvrir Arras dans un mois, place des Héros, cest une jeune sommelière de formation qui se lance. Ensuite, viendront Lille, puis Marseille et Toulouse. Et de nombreuses ouvertures sont prévues ensuite.
Nous voulons que nos magasins soient non seulement des endroits ou les clients viendront acheter leur vin ou choisir des vins à offrir, mais également des lieux conviviaux. Nous organisons chaque semaine des « After », surtout aux beaux jours. Les gens viennent déguster un bon verre de vin, accompagné de quelques mignardises Ce sont des moments qui animent un quartier, fidélisent les clients et font découvrir le concept et nos vins.
Yves Sassi