Les grandes idées ne naissent pas forcément au sud de la baie de San Francisco, au coeur de la Silicon Valley. Cest même à Vilnius, capitale de la minuscule Lituanie plutôt réputée pour son architecture baroque, quest née lune des meilleurs trouvailles de ces dernières années dans le monde du commerce. A Vilnius donc et ses 500 000 habitants, Milda Mitkute et Justas Janauskas ont créé en 2008 Vinted.
Lidée ? Permettre aux Lituaniennes déchanger leurs vêtements avec un slogan aussi simple quefficace : Achète, vends ou échange les vêtements, chaussures et accessoires que tu ne portes plus ! Rapidement implantée en Allemagne, en 2010, sous le Kleiderkreisel, Vinted sest aussi exporté aux Etats-Unis en 2010. Avant de débarquer en France au printemps 2013.
Depuis ? Si la société a parfois peiné à décoller le succès est aujourdhui bien là. Lentreprise de vente en ligne ne cesse à présent de grimper sur les sites et auprès du cur du grand public.
23 000 nouveaux clients par jour en France
Désormais disponible dans 11 pays à travers le globe (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, France, Pologne, République tchèque, Pays-Bas, Belgique, Espagne et bien sûr Lituanie), Vinted est en train de décoller à limage dEbay il y a une vingtaine dannée. Et tout particulièrement en France.
Rien quen France, la plate-forme de revente en ligne darticles de mode y gagnerait pas moins de 23 000 nouveaux utilisateurs par jour, selon Le Parisien. Vinted aligne 21 millions dutilisateurs dans le monde, dont 8 millions en France, y souligne son PDG, Thomas Plantenga. Grâce à son appli, Vinted séduirait notamment les femmes et les jeunes avec près des 60 % des utilisateurs âgés entre 18 et 29 ans.
Certes, cette progression hors norme est aussi à mettre au crédit dune vaste campagne de pub mais pas que. La force Vinted est aussi davoir proposé clairement la revente darticles doccasions. Beaucoup y revendent par exemple les vêtements de leurs enfants
Utilisation gratuite pour lacheteur
Lautre idée simple qui a permis au site de décoller : rendre gratuit lutilisation du site pour les vendeurs. Ce sont les acheteurs qui règlent les commissions et autres frais de livraison. De quoi motiver le public pour fouiller dans les placards et se débarrasser des vêtements qui ne leur plaisent plus.
Dans ce monde de surconsommation, lidée de redonner vie à des produits a aussi fait mouche puisque, chaque jour, Vinted assure que plus de 400 000 articles sont téléchargés sur son site en France.