Un vrai succès ! Lancée en septembre dernier et principalement portée par lanimateur Stéphane Bern, lopération Mission Patrimoine a permis à la Française Des Jeux (FDJ) de franchir la barre des 100 millions deuros. Mais surtout à cette initiative de récolter déjà 15 millions deuros pour sauvegarder de nombreux monuments français en péril.
Lors dun point presse le mercredi 10 octobre, la FDJ a communiqué sur les bons résultats des ventes de ses tickets à gratter en présence des représentants de son réseau composé de 30 800 points de vente Tabac Presse. Plus de 7 millions de tickets Mission Patrimoine ont ainsi déjà été vendus en moins dun mois et demi, cest-à-dire 60% du total des 12 millions de tickets commercialisés durant une période de 4 à 6 mois.
Ainsi, au global (jeux à gratter et tirage Super Loto), lobjectif premier datteindre 15 millions deuros de redistribution au bénéfice du patrimoine péril est atteint. Les prévisions vont même jusquà une vingtaine de millions deuros puisque lopération se poursuit.
Un succès porté par la personnalité de Stéphane Bern
A cette occasion, la FDJ a également dévoilée une étude sur les Français et les jeux Mission Patrimoine réalisée par OpinionWay. Selon les estimations réalisées par linstitut de sondage, entre 3,2 et 4,4 millions de Français auraient participé aux jeux Mission Patrimoine (Super Loto ou jeux à gratter).
Une belle notoriété puisque 86% des Français en général ont entendu parler de la mission Patrimoine en péril, notamment à Stéphane Bern, figure emblématique du paysage audiovisuel français. Dautant plus que le spécialiste des familles royales avait été officiellement nommé, en septembre 2017 par le président de la République Emmanuel Macron, responsable dune mission pour établir une liste des monuments et des bâtiments en péril et identifier les trésors méconnus du patrimoine français.
Pour 34% des Français, cest même la mobilisation de Stéphane Bern sur le sujet qui les a poussés à lachat.
80% des Français souhaitent que le jeu revienne en 2019
A cette importante notoriété sajoute une opinion favorable. Les personnes qui connaissent ces jeux en ont ainsi une bonne opinion à plus de 70% et 79% dentre eux estiment que ces jeux représentent un mode de financement innovant, plutôt que daugmenter le budget de lEtat consacré au patrimoine (32%).
Au final, 80% des Français interrogés par linstitut OpinionWay trouvent que ce serait une bonne chose si ces jeux Mission Patrimoine étaient encore proposés par la FDJ en 2019.