Avec plus 400 magasins installées dans plus 50 pays à travers le globe, un milliard de visiteurs accueillis sur les 2 derniers mois (son ambition est den toucher trois milliards dici 2025 !) sans oublier quelque 2,6 milliards de visites sur le site internet ikea.com, il va sans dire que le géant de lameublement domine déjà la Terre. Mais cela ne lui suffit visiblement pas. Désormais, cest à la planète rouge que sattaque lenseigne jaune et bleue.
Vivre en promiscuité dans le désert de lUtah
Ikea à la conquête de Mars ? Non, vous ne rêvez pas. La plus célèbre des enseignes suédoises a envoyé des designers vivre non pas sur Mars mais dans une station de recherche dans le désert de lUtah censée imiter le futur habitat sur la planète rouge.
Lidée ? Apprendre à concevoir de petits espaces pour préparer lavenir : celui où les humains seront obligés de vivre dans de minuscules habitats avec des espaces de vie adaptés à cette promiscuité.
Alors certes, ces habitats existent un peu déjà au Japon notamment où bon nombre dhabitants dorment parfois dans des capsules.
Mais il nest jamais trop tôt pour réfléchir à demain. Et préparer le terrain (et les porte-monnaies) des clients pour acheter de nouveaux équipements pour ces futures maisons.
La vie sur Mars ? Pas avant 2033 selon la Nasa
Plus concrètement, Ikea a donc envoyé des concepteurs dans le désert de lUtah qui imite les conditions de la planète rouge.
Dans une sorte de cylindre en forme de dôme mesurant environ 8 mètres de haut (avec un laboratoire, un atelier, un pont supérieur comprenant une cuisine et six minuscules chambres avec lits superposés), des groupes de six chercheurs se succèdent et passent ainsi des semaines, voire des mois, au sein de ces minuscules quartiers, à comprendre comment gérer la vie quotidienne.
Le spécialiste du meuble en kit peut ainsi soffrir un test grandeur nature (chaises, bureaux, cuisine, chambre ) pour prouver quil est le roi de laménagement des petits espaces.
Pour les cas pratiques sur Mars, il faudra attendre au plut tôt dici 2033, selon le calendrier de la Nasa. Mais nul doute que lon retrouvera bon nombre dobjets dans notre quotidien bien avant