92,6 milliards deuros, cest la somme dépensée par les Français en 2018 sur les sites marchands de e-commerce, selon les chiffres dévoilés par la Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Un chiffre astronomique qui ne cesse daugmenter. Il correspond à plus dun milliard de transactions en ligne sur lannée, soit environ 50 transactions chaque seconde !
A ce rythme effréné, la Fédération de le-commerce pense que le marché franchira la barre symbolique des 100 milliards en 2019.
Comment expliquer ces chiffres record ?
Si les 15 plus grosses plateformes du marché ont été visitées au moins une fois par mois par 39 millions de cyberacheteurs français, la raison vient aussi de la très forte croissance du m-commerce (ou mobile commerce) pour désigner lutilisation de technologies sans fil, et plus particulièrement de la téléphonie mobile, afin deffectuer des achats. Ce m-commerce est devenu le véritable levier de croissance du e-commerce. Oublié donc lordinateur ou presque.
LAppli reprendra les fonctionnalités de Ikea Store et Ikea Place
Dans ce marché en croissance, il est un géant qui navait pas encore franchi le pas mais sapprête à la faire : Ikea.
Le géant suédois du meuble planche, selon lagence Reuters, sur une application unique, résultant de la fusion de ces deux applications existantes, Ikea Store et Ikea Place.
La nouvelle appli pour iOS et Android va donc englober les fonctionnalités principales déjà accessibles, à savoir laccès au catalogue et le fait de visionner les références en réalité augmentée, mais avec cette fois la possibilité pour le client de commander en ligne.
"Lapplication mobile permettra de voir si tel ou tel produit correspond à laménagement intérieur du client, a assuré à Reuters Barbara Martin Coppola, chief data officer pour Ikea. Notre communauté de clients aura la possibilité dintégrer les dimensions dune pièce pour sassurer que la référence correspond aux mesures".
Si la plupart des concurrents du Suédois ont déjà misé sur le e-commerce (comme Maisons du monde 3D), Ikea se devait de rattraper son retard sur le digital.
La nouvelle application débarquera dabord en France et aux Pays-Bas, avant dêtre disponible en Allemagne, aux Etats-Unis puis en Chine dici à la fin de lannée.