Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Epicerie fine

Ikea toujours plus végétarien

Par

 Diane

Diane

Auteur picto

Publié le 23/03/2020


Qu’est-ce qui est le plus connu chez Ikea ? Ses meubles sans aucun doute… mais aussi ses boulettes de viande que les clients adorent déguster après avoir déambuler les travées labyrinthiques des magasins de la chaîne. Même si ces fameuses boulettes ont connu la crise en 2013 (retirées temporairement de la vente car certaines contenaient du cheval, selon les résultats d’un test réalisé en République tchèque), elles restent encore et toujours appréciées des consommateurs. Les boulettes à la suédoise font en effet partie du patrimoine d’Ikea, au même titre que ses meubles emblématiques. 

Après le hot-dog au chou, les boulettes de viande sans…. viande

Mais comme les tendances et la forme des meubles, les boulettes vont évoluer. Et suivre une tendance générale de notre monde contemporain : le végétarien. Après le hot-dog végétarien lancé en 2018, composé de chou kale, de lentilles, de quinoa, d’oignons et de protéines de blé, voici donc l’arrivée programmée des boulettes de viande… sans viande ! Ikea assure qu’elles auront sensiblement la même apparence et qu’elles auront le goût de la… viande. Mais pourquoi cette petite révolution ? Pour la mode mais aussi car, toujours selon Ikea, la production d’aliments végétariens utilise moins de ressources, d’eau et de terres cultivables pour nourrir autant de personnes. La production de ses boulettes végé a donc une empreinte carbone 20 fois plus petite que celle de ses boulettes de viande traditionnelles.

Dans le menu au mois d’août 2020 au Royaume-Uni

Ikea, qui aurait écoulé 1 milliards de ces boulettes en 2019 dans le monde, proposera donc au menu une version végétalienne de ses célèbres boulettes de viande. Le premier test sera réalisé au Royaume-Uni dès ce mois d’août avec des boulettes à base de protéines de pois, d’avoine, de pommes et de pommes de terre. Les Britanniques sont effectivement très friands du végétarien avec de nombreuses chaînes qui proposent ce type de produits à l’image de Greggs (la plus grande chaîne de boulangerie au Royaume-Uni), mais aussi KFC et Subway. Et il y a fort à parier que les boulettes, disponibles dans les 22 magasins britanniques du pays, débarqueront vite dans l’Hexagone et en Europe. “Notre ambition est de rendre une alimentation plus saine et plus durable facile, souhaitable et abordable sans compromettre le goût et la texture”, assure Michaël La Cour, directeur général d’IKEA Food Services. Histoire de “motiver” les futurs clients, il est à noter que ces boulettes végétariennes seront vendues au même prix que celles à la viande. Qui ne sont quand même pas prêts de disparaître, même si l’enseigne a annoncé qu’elle ne développerait plus aucun nouveau produit à base de viande et que la composition de son menu serait modifiée d’ici 2022 afin d’y proposer au moins 20% de plats végétariens.

Titulaire d’’un BTS Assistant Manager, Diane a choisi de poursuivre ses études en intégrant un Bachelor Marketing et Communication à l’ESTC Marseille....


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X