Depuis le Lundi 20 juillet 2020, les masques sont obligatoires dans tous les espaces fermés partout en France pour éviter une deuxième vague du Covid-19.
Les masques qui coûtent en moyenne 0,60 représentent pour tous les foyers un considérable budget que les plus défavorisés ne parviennent pas à combler.
Le non-respect du port du masque dans les lieux clos pouvant être sanctionnée par une amende de 135 que les plus démunis auront encore plus de mal à régler, le gouvernement a décidé depuis le Mardi 21 juillet 2020 de rendre les masques gratuits pour certains français.
Où se procurer des masques gratuits ?
En effet pour pouvoir bénéficier de cette aide et avoir accès aux masques gratuits, vous devez bénéficier de la complémentaire santé solidaire. Si vous êtes dans cette situation vous pourrez vous procurer un masque gratuitement dans les lieux de distribution alimentaire ou dans les centres communaux daction sociale.
Pourquoi cette aide a-t-elle été mise en place ?
Létat a décidé de mettre en place cette aide pour éviter une propagation du virus de la part des personnes les plus démunies qui ont souvent celles qui sont le plus exposées aux risques de contamination. Cest donc pour protéger lensemble de la population que ce dispositif daide a été mis en place suite à des signaux (faibles) de reprise de lépidémie.