Le déploiement des Amazon Go est passé à la vitesse supérieure. Amazon Go, ce sont ces magasins sans caisse ni personnel inventé par le géant américain de le-commerce. Le premier avait été inauguré en janvier 2018 dans la ville où est basée la multinationale du milliardaire Jeff Bezos, Seattle.
Après deux ans de travaux, Amazon avait lancé ce nouveau concept, une supérette sans caisse et sans contact. Concrètement les clients téléchargent auparavant une application dédiée qui leur donne une clé daccès (un code QR) quils doivent scanner pour entrer dans le magasin.
Ensuite, de multiples caméras disposées dans le magasin suivent et analysent les mouvements des clients et des capteurs intelligents installés dans les rayons permettent au système denregistrer les produits choisis par les clients. Lapplication étant associée à leur carte de crédit, les clients sont débités une fois quils sont sortis du magasin.
Dans un premier temps, Amazon Go fonctionnait uniquement pour les employés du groupe basés à Seattle. Mais le déploiement de ces espaces de vente innovants saccélère.
12% des Français prêts à faire leurs courses dans un magasin sans caisse
Après Seattle et des analyses plutôt positives auprès dune clientèle active, Amazon a ouvert un second magasin plus spacieux dans sa ville, puis à Chicago avant den ouvrir deux autres dici la fin de lannée, à San Francisco et New York. Disposer de ce type de magasin dans Big Apple offrira plus de visibilité encore au groupe.
Et paradoxalement, il y a fort à parier que les curieux se presseront y faire leurs achats, provocant sans nul doute une file dattente bien plus longue que lattente dun passage en caisse dans un magasin classique
Business is business et Amazon ne compte pas sarrêter en chemin. Le géant de le-commerce compte ainsi, selon lagence de presse Bloomberg, ouvrir 3000 Amazon Go dici 2021. Si la majeure partie sera implantée aux Etats-Unis, certains pourraient arriver à létranger. En France ? Nul ne le sait mais il faudra persévérer pour le groupe dans un pays où, selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Diebold-Nixdorf, seuls 12 % des consommateurs seraient prêts à faire leurs courses dans un magasin de ce genre.
Jeff Bezos adepte du Brick and Mortar
Peu importe, Jeff Bezos sait que les mentalités et les habitudes peuvent très vite évoluer. Et il est persuadé de pouvoir bouleverser le marché de la pause déjeuner et des achats dans les épiceries de proximité. Le patron dAmazon sest toujours intéressé au Brick and Mortar, ou brique et mortier en français, une expression qui sert à désigner une entreprise de vente traditionnelle ayant pignon sur rue, cest-à-dire des points de vente physiques dans des immeubles en dur. Un marché qui, selon Juniper Research, devrait atteindre les 78 milliards de dollars (environ 70 milliards deuros) dici 2022, contre seulement 9,8 milliards de dollars (8,5 milliards deuros) en 2017.