Logo sitedesmarques.com Intégrer votre marque
#Hifi | Electroménager

Améliorer la qualité du signal Wifi : le guide pratique

Par

 Reporter

Reporter

Auteur picto

Publié le 05/02/2015


Améliorer la qualité du signal Wifi : le guide pratique

Le Wifi est de plus en plus important. Alors que les PC ont la possibilité de se brancher en câbles (RJ45), les tablettes et smartphones doivent, quant à eux, passer par le réseau sans fil pour se connecter à internet.

Le hic c’est que le Wifi peut, parfois, poser des problèmes de débit.

Nous allons essayer dans ce guide de vous présenter quelques idées pour vous aider à améliorer la qualité du Wifi.

Tout comme pour les autres réseaux sans fil, le Wifi est une norme technologique qui permet de transférer des données à travers les ondes radio. Dans ce cas, il s'agit d'ondes à hautes fréquences : 2.4 et 5 GHz.

Pour améliorer la qualité de la réception, la première étape consiste, donc, à déplacer le router afin qu'il se rapproche le plus possible du centre de la maison et que toutes les pièces soient couvertes de manière homogène.

Si ceci n'améliore pas la situation, il se peut que votre réseau soit parasité et ce, par des sources internes (fours à micro-ondes, babyphones, …) ou externes (les réseaux Wifi de vos voisins, ...).

Les babyphones sont particulièrement nocifs parce qu’ils utilisent une fréquence de 2.4 GHz. Si vous avez un babyphone à la maison, n’hésitez pas à vérifier que votre routeur est réglé sur la bande de 5 GHz. Mais avant toute manipulation, vérifiez que tous vos appareils connectés sont compatibles avec cette fréquence.

Il est également possible de changer de canal Wifi afin de minimiser, voire éliminer, le chevauchement avec les réseaux voisins. Cette manipulation dépend du matériel utilisé et il faut faire appel au SAV de votre opérateur ou consulter le manuel de votre routeur.

Le but est simple : choisir le canal le moins “encombré” par les réseaux concurrents. L'idéal est, bien sûr, de trouver un canal non-utilisé.

Plusieurs logiciels disponibles gratuitement sur internet permettent de “scanner” les réseaux voisins afin de vous présenter les canaux qu’ils utilisent. Il existe même des versions pour smartphones.

Améliorer la qualité du signal Wifi : le guide pratiqueSi après toutes ces manipulations, le signal de votre réseau Wifi ne s'améliore pas, il est peut être temps de penser à améliorer votre configuration matérielle.

Dans le cas d’une grande maison, il est possible d'ajouter un (ou plusieurs) répéteur(s) Wifi afin d'étendre la couverture du réseau, tel que Netgear N Dual Band WN2500RP, disponible à 69.99 euros dans les magasins Darty.
Il est compatible avec tous les routeurs Wifi et permet d’atteindre un débit maximal de 600 Mbps.

Il est également possible, grâce à la technologie CPL, d'utiliser votre installation électrique comme réseau filaire pour relier deux pièces lointaines. Ceci est particulièrement pratique dans le cas d’une construction traditionnelle en pierres, matière imperméable aux ondes radio.


Améliorer la qualité du signal Wifi : le guide pratique

GrosBill propose plusieurs adaptateurs CPL dont le D-LINK DHP-P309AV+DHP-P308AV, actuellement en promotion. Son prix passe désormais de 79.90 euros à 49.90 euros seulement (soit 37 % d’économie). Ce pack est composé de 3 adaptateurs permettant d’atteindre une vitesse de jusqu’à 200 Mbps.

Paix, ami, bien à vous ! Adossée au mur, et je marchai dans son ombre pour atteindre un homme ? Balancez-moi les clefs de la ville était sur le côté d...


Suivez nous sur Instagram !

Chaque semaine, participez à nos jeux concours et bénéficiez de codes promo en exclusivité sur le Site Des Marques !

X