Pour la 12ème fois depuis sa création, la Fevad a récompensé les meilleurs sites et initiatives en matière de commerce électronique. Ces trophées, appelés Favori, sont décernés dune part par les votes des internautes sur la base dun sondage exclusif réalisé par Médiamétrie et, dautre part, à partir des délibérations du Grand Jury composé dexperts et de professionnels. Devant plus de 600 professionnels réunis dans le Palais de Tokyo, à Paris, cest ASOS qui a décroché la palme, obtenant la meilleure note globale des internautes avec 15,87. Entreprise de commerce électronique de vêtements et cosmétiques principalement destinée à une clientèle jeune, cette entreprise est basée dans le célèbre quartier de Camden Town, à Londres. ASOS devance sur le podium le groupe français de distribution de prêt à porter Kiabi et le spécialiste de la la vente de chaussures et de vêtements en ligne, Zalando, basée à Berlin.
Le palmarès les internautes
Catégorie mode : ASOS, Kiabi, Zalando
Produits techniques et électroménager : Amazon, Apple, E. Leclerc
Hébergement et séjours : Booking.com, Accor Hôtels, Campanile
Hypermarchés, Supermarchés & Drive : E.Leclerc Drive, Auchan.fr, Chronodrive
Meubles et décorations : Leroy Merlin, Ikea, Maisons du Monde
Produits culturels : Cultura.fr, Fnac, Rakuten
B2B : Maxiburo.fr, Bernard.fr, Tereva.direct
Les Favori du Jury 2019
La Fevad a également remis les Prix du Jury, attribués après délibération du Grand Jury composé de professionnels et présidé par Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur du groupe vente-privee (3). Dans la catégorie Innovation, cest Cdiscount qui a été récompensé pour la mise en place, depuis juin 2018, de son service de livraison express en 30 minutes baptisé On Demand.
La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) fédère aujourdhui 600 entreprises et 800 sites internet. Elle est lorganisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance.
Le sondage est réalisé auprès dun échantillon représentatif de la population des cyberacheteurs français. Les prix sont décernés à partir des notes attribuées par les internautes composant léchantillon. Ces notes tiennent compte de 5 critères : choix des produits, rapport qualité / prix, fonctionnement du site, service client, politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Le Grand Jury était présidé par Jacques-Antoine Granjon, PDG-Fondateur de vente-privee.com. Il était entouré de : Annabel Chaussat, directrice e-commerce et marketing du Groupe Fnac Darty, Amélie Oudéa-Castéra directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour, Jessica Delpirou, directrice Générale France de Made.com, Amandine de Souza, directrice du BHV Marais, Emmanuel Grenier, Président directeur Général de Cdiscount.com, Michel-Edouard Leclerc, Président E. Leclerc, Marc Lolivier, délégué Général de la Fevad, Olivier Mathiot, CEO de Rakuten, François Momboisse, Président de la Fevad, Karine Schrenzel, Fondatrice de ShopInvest, Julie Walbaum, directrice Générale de Maisons du Monde.