Si comme moi vous avez regardé les matchs de la Coupe du Monde, vous avez peut-être été surpris de voir Wish apparaître dans les publicités à la mi-temps. Au Site des Marques, nous percevons cette évolution comme une véritable révolution. Une révolution dans lhistoire de Wish bien sûr. Mais également dans lhistoire de la vente en ligne. Pourquoi cette apparition est étonnante ? Pourquoi elle marque une nouvelle étape dans le développement du e-commerce ? Est-elle une avancée pour les consommateurs ue nous sommes ? Le Site des Marques vous apporte un éclairage sur ces questions.
Un modèle économique jusqualors occulte
Un modèle économique préexistant
Les sites Internet de revente de produits chinois ne sont pas neufs. Depuis lessor de la vente en ligne, nombreux sont les créateurs de site web à avoir développé des sites Internet de vente de produits chinois. « Attractifs » soit pour leurs prix dérisoires, soit parce quils proposent des produits de grande marque à bas coûts (cest-à-dire des contrefaçons ...), soit les deux
mais demeuré en retrait des projecteurs
Toutefois, jusqualors, ces sites Internet restaient dans lombre de la communication et du marketing. Ils étaient connus de certains initiés du web, mais ne faisaient lobjet daucune publicité. Pour cause, les éditeurs craignaient les représailles des autorités douanières ou des marques visées par les contrefaçons.
Wish échappe à lépée de Damoclès
Wish étant une plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs potentiels, le site nendosse aucune responsabilité dans lacte de vente. Si bien quils peuvent organiser leur communication sans craindre une quelconque représailles. Cest ce quils ont fait en sortant dernièrement une publicité TV. Et excusez-moi du peu : sept stars du ballon rond sont présentes pour faire la promotion du site Internet. Et pas des moindres !
Un casting impressionnant
Sept stars du foot pour une seule marque
On sait la difficulté pour une marque dattirer dans ses filets de grandes stars du show-business. Et pour une première, Wish a frappé fort : Neymar, Paul Pogba, Gareth Bale, Gianluigi Buffon, Robin Van Persie, Tom Howard et Claudio Bravo sont présents pour annoncer le slogan de la marque (nldr : « Avoir trop de temps, cest faire son shopping comme les pros sur Wish »). Des publicités ont été réalisées avec la présence individuelle de chacune de ces stars. La vidéo principale compile elle lensemble des vidéos.
"Que fait Paul Pogba de son temps libre ?" (Wish)
"Que fait Gianluigi Buffon de son temps libre ?" (Wish)
"Que fait Robin Van Persie de son temps libre ?" (Wish)
"Que fait Claudio Bravo de son temps libre ?" (Wish)
"Que fait Tom Howard de son temps libre ?" (Wish)
Que penser de cette évolution ?
Pour nous, cette évolution a tout de regrettable. A lheure où des sociétés comme Amazon sacharnent à offrir aux consommateurs un produit et une qualité de service irréprochables, Wish se place diamétralement à lopposé de cette dynamique. Les produits y sont de mauvaise qualité. Quant au service client de Wish, il est inexistant. En effet, alors même que les problèmes sont dune récurrence notable sur Wish (livraison non conforme à la commande, produit endommagé ou non livré ), il est quasi-impossible de joindre Wish. Une page contact existe bien sur le site de Wish, mais elle fournit des coordonnées américaines. Le numéro de téléphone de Wish que nous avons réussi à nous procurer renvoie lui à un répondeur sans quil soit possible de joindre un quelconque agent de la société.
Désireux de vous faire partager nos tests et expériences, les rédacteurs du Site des Marques vous avaient déjà alerté sur les dangers potentiels auxquels sexposerait le consommateur qui commanderait sur Wish. Avec cette publicité, nous souhaitons vous mettre en garde une nouvelle fois. Derrière larbre que constitue cette publicité, se cache en réalité une forêt de problèmes pour le consommateur.