Où sarrêteront donc les avancées technologiques de Google ? Tous les mois, la firme de Moutain View surprend le monde entier avec une nouvelle technologie révolutionnaire. Et ce mois ci ne fera pas exception à la règle : Google a développé un système prédictif basé sur linteligence artificielle et capable de prédire le risque de décès dun patient hospitalisé. Coup de projecteur sur Medical Brain !
Une technologie à destination des hôpitaux
Cest triste à dire, mais lorsquun patient en état grave est hospitalisé, la première question de ses proches concerne ses chances de rester en vie. Et pour le médecin en charge du dossier, il est parfois difficile dévaluer précisément les chances de sen sortir.
Cest ce qui a poussé Google à mettre en place Medical Brain. Cette intelligence artificielle compile les données du patient. A partir de leur analyse, le système est capable de prédire la durée du séjour du patient, la probabilité de retour, et ... les chances de mort.
Pour prouver la viabilité de son produit, Google en a fait lexpérience concrète. Ils ont ainsi présenté le cas dune patiente en stade avancé dun cancer. Lors de son admission, les médecins lui ont prédit une probabilité de mort durant son séjour de 9,3%. Miedical Brain, au contraire, estimait cette même probabiblité à près de 20%. Résultat : la patiente est décédée 10 jours après son admission.
Un joli coup de Google pour simmiscer dans le domaine de la santé
Malgré le côté très glauque de cette technologie, il faut bien avouer quelle se présente comme paticulièrement utile et efficace. Notamment pour les hôpitaux et cliniques !
En réussissant à développer cette technologie à grande échelle, Google parviendrait ainsi à envahir le champs de la santé, un marché aux perspectives économiques extraordinaires. Et en effet, lintelligence artificielle et le Big Data ont la capacité de révolutionner ce secteur resté parfois en retrait des avancées technologiques. Inutile de sinterroger sur la capacité de Google à intégrer rapidement le secteur. La question qui se pose réellement est : jusquoù iront-ils ? A ce propos : vous connaissez Google Lens ?