Daniel Wellington fascine. Née en 2009, la marque a connu un essor fulgurant, parvenant à devenir en seulement neuf ans une marque de référence dans lhorlogerie moyen de gamme. Derrière cette réussite exceptionnelle se cache un nom aux consonances de lord anglais : Daniel Wellington. Qui est cet homme ? Existe-t-il réellement ? Le Site des Marques a mené lenquête pour vous.
Lâme dun jeune entrepreneur suédois
Le nombre dentreprises qui ont pour nom celui de leur fondateur est incommensurable. On pourrait penser quil en est de même de Daniel Wellington, imaginant volontiers un aristocrate anglais, cinquantenaire, aux montres colorées et distinguées. En réalité il nen est rien. Daniel Wellington a été fondée par Filip Tysander, un jeune suédois de 24 ans, fraîchement diplômé dun Bachelor of Business Administration à luniversité dUppsala, en Suède (2008-2011).
En 2006, alors quil est encore étudiant, le jeune homme de 24 ans réalise un échange universitaire en Australie. De retour, il tente de fonder avec son frère une entreprise de cravates et de montres de style Rolex. Il y acquiert un sens aigu des affaires et un carnet dadresse bien rempli, notamment en Chine où les deux frères comptaient faire produire leurs accessoires. Toutefois, le projet tombe vite à leau, et cest en 2009, que Filip Tysander se lance, seul cette fois, dans les montres au bracelet NATO (cest-à-dire en nylon, dune seule pièce et sans couture) : les montres Daniel Wellington. Le succès sera rapide, époustouflant. Notamment grâce à une maîtrise parfaite de la communication dinfluence sur les réseaux sociaux. Filip Tysander reste inconnu, mais Daniel Wellington arrive peu à peu au sommet de la gloire. Oui, mais alors si Filip Tysander est le fondateur, qui est Daniel Wellington ? Doù vient donc le célèbre nom de la marque ?
Lapparence dun lord anglais de Sydney
Lhistoire raconte que, déambulant dans les rues de Sydney, Filip Tysander fit la connaissance dun mystérieux gentleman au style tout à fait spécifique, et en même temps si naturel et éclatant : Daniel Wellington. On imagine volontiers cet homme à la moustache britannique, au costume parfaitement taillé et à la cravate colorée flânant sur Oxford Street. Dans un entretien à BFM Business, Filip Tysander raconte : "Cétait en 2006 et je me baladais en Australie lorsque je suis tombé par hasard sur un homme fascinant qui avait un sens inné du style. Il sappelait Daniel Wellington et portait sa montre sur un vieux bracelet Nato.".
De retour en suède, Filip Tysander dessine une montre avec un cadran plus fin que celui quil avait vu sur le gentleman, mais garde lidée dun bracelet NATO amovible. Il développe le concept et lunivers qui va entourer sa marque. Quelques mois plus tard, la marque naissait, et elle portait le nom du vieil homme : Daniel Wellington. Aujourdhui, et après neuf ans de croissance ininterrompue de lentreprise, la marque connaît une notoriété internationale. Le gentleman, lui, est resté dans lanonymat le plus complet. Sa rencontre avec Filip Tysander en a fait le plus illustre des inconnus.
Plus dinfos sur Daniel Wellington