Vous avez déjà vu un spot publicitaire Zara à la TV ? Une affiche sur un abribus ou dans le métro ? Non ? Cest normal ! Zara, leader reconnu de la fast fashion, a bâti son succès avec une politique de communication originale. Le pari était risqué de ne pas proposer de publicité médiatique classique, comme ses concurrents directs.
Mais alors, comment la marque Zara sest faite connaître ?
Vous connaissez Zara parce que vous avez vu les vitrines de lune de ses boutiques, parce que vous vous êtes rendus directement sur ses points de vente, ou bien parce que vous avez aperçu dans la rue lun des sacs de la marque ! La spécificité de Zara, cest de renouveler en permanence ses collections : tous les mois ! Il paraîtrait alors inadéquat de proposer une communication publicitaire différente aussi régulièrement. En fait, ce type de communication ne colle pas avec lidentité Zara. Le marque a plutôt préféré changer ses vitrines toutes les deux semaines pour créer de la nouveauté et attirer sa clientèle. On peut dire quaujourdhui, Zara na pas besoin de communiquer de façon classique, car la marque a déjà su fidéliser ses clients.
Des exclus à prix mini ?
Sa politique prix suffit à elle-même à attirer de nouveaux acheteurs ! Cest gagnant-gagnant pour la marque et pour ses clients : Zara économise le coût de la communication médiatique quelle ne fait pas, quelle peut investir dans la production de ses collections et ainsi proposer des produits à prix réduits ! Zara met en avant la satisfaction de ses clients. Elle tient compte des retours de ses acheteurs, pour optimiser son image et lexpérience quelle propose. Zara table sur un marketing de la rareté : elle propose des nouveautés en stocks limités, pour sadapter instantanément aux tendances et aux envies de ses clients.
Zara sur les réseaux sociaux
Vous laurez compris, la marque a toutes les cartes en main pour se démarquer sur le marché du prêt-à-porter à prix abordable. Sa stratégie de communication signe sa différence et son identité. Zara vous attire directement en boutique par ses vitrines et son concept. Cette stratégie se prolonge sur les réseaux sociaux, ou la marque favorise les images de ses collections à la relation avec ses clients. Zara propose du contenu visuel, mettant en scène son univers et ses produits, comme les vitrines de ses boutiques, pour vous attirer. Zara a choisi, audacieusement, de ne pas faire appel aux influenceurs ni de suivre les tendances de communication sur les réseaux sociaux. Elle laisse ses clients faire sa publicité. Zara ne fait pas comme ses concurrents, et cest peut-être ça qui fait son succès !